INTERFEROMETER _ WAVE OBSERVATORY


Wave Observatory constitue le premier volet du projet de recherche Temps de révélations elliptiques, développé à L’appartement 22, Rabat en 2019.


L’idée est de convertir un lieu en observatoire d’ondes, pour en étudier les phénomènes vibrationnels qui le traversent.

Le dispositif est fait de capteurs (divers types de micros), de hauts parleurs, d’amplificateurs.
Il capte les vibrations qui traversent le lieu, ces vibrations sont reproduites et amplifiées par les hauts parleurs, sont réfléchies à travers les parois du lieu et réverbérées par ces dernières. Ainsi le dispositif modifie par effet d’interférence les différentes ondes réfléchies, produisant ainsi de nouvelles ondes sonores d’une manière aléatoire et imprévisible.
L’introduction de nouveaux corps dans cet espace excitent le dispositif et génèrent une interaction sous forme d’ondes sonores.

Cette interaction entre le dispositif et le milieu qu’il modifie produit une forme de dialogue ondulatoire à différentes amplitudes ; transformant l’espace en question en un espace sonore interactif aléatoire, invitant le public à méditer ses gestes, mouvements, actions et à penser le monde comme la somme d’interconnexions complexes sans frontières, un tout, une biosphère ondulatoire.

© Karim Rafi _ Courtesy of the artist,

L’appartement 22 Rabat